Utilité du web pour la recherche en SHS


Karine Gay & Jean-François Picard, sept. 2015

Dans les sciences humaines et sociales (SHS), si les vertus du 'web' en tant qu'outil documentaire ne sont plus à démontrer, cela reste moins évident en ce qui concerne une utilisation plus dynamique, notamment dans le cas d'un site dédié à un programme de recherche spécifique :

- L'installation d'un site représente un bon moyen d'animer un programme de recherche collectif. Il permet de coordonner les différentes activités (scientifiques et techniques) des opérateurs amenés à travailler sur un sujet commun, tandis que l'on peut aussi lui adjoindre une capacité d'interactivité avec des utilisateurs extérieurs (laboratoire virtuel).

- Un site dédié permet d'identifier et de gérer de manière dynamique les différents éléments d'un programme de recherche en facilitant leur suivi. Par exemple en s'inscrivant en temps réel dans les inflexions suscitées par le développement de nouvelles thématiques, l'intérêt d'un site dépendant d'ailleurs de la fréquence de ses mises à jour.

- Un site permet d'organiser la base de données documentaires (BDD) constituée dans le cadre  du programme de recherche (témoignages, archives, littérature grise, textes officiels, etc...) qui deviennent accessibles pour ses utilisateurs (éventuellement extérieurs) selon les modalités d'une charte éditoriale pré établie.

- Enfin, un site offre toutes les possibilités techniques de l'édition électronique (publication de textes, de fac simile, d'iconographie, voire de documents audio & visuels) sous la responsabilité de leurs auteurs qui sont évidemment tenus de s'assurer des droits liés à la publication des ressources mises  en œuvre.

Que ce soit pour constituer une BDD ou assurer les publications électroniques, la mise en place d'un site représente donc un moyen exceptionnel de valorisation pour un programme de recherche, notamment sur un plan international, une opportunité riche de perspectives pour le développement des sciences humaines et sociales. Parmi d'autres, quelques réalisations permettent d'illustrer ce propos :

Histoire du CNRS et des politiques de recherche dans la France du XX° siècle (HISTCNRS)
La première opportunité de créer un site a été donnée à J.-F. Picard à la suite d'un programme de recherche collectif et inter-institutionnel lancé au milieu des années 1980, afin de commémorer le cinquantenaire du CNRS. Ce projet de recherche historique initié par le pr. A. Prost (U. Paris I) et par J. Lautman (DSHS - CNRS) a réuni une trentaine de chercheurs d'appartenance diverses pour aboutir à une importante collation  d'archives, au recueil du témoignage de nombreux acteurs, à l'organisation d'un colloque international et à plusieurs publications dont une série de 'Cahiers' pour l'histoire  du CNRS' (initialement publiés par CNRS-Editions). Dans les années 1980-90, si la mise en place de sites internet restaient encore balbutiantes, en revanche la généralisation de la micro-informatique, en permettant la saisie de données sous forme numérique, offrait la possibilité de mettre en place en 2001, à l'instigation  de la Délégation Paris A- CNRS (Ivry) et grâce à l'aide d'Y. Lebrun (CNRS) et de M. Lapadu-Hargues (SNCF) d'un premier site dédié  à l'histoire du CNRS (http://picardp1.mouchez.cnrs.fr/ ).
Aujourd'hui hébergé sur le serveur CNRS-Inserm de Villejuif, le site http://www.histcnrs.fr (nom de domaine 'HISTCNRS' déposé en 2009) offre la publication numérique de 80 témoignages concernant l'histoire du CNRS, l'intégralités des articles publiés dans les Cahiers (dont les actes du colloque de 1989, ainsi que des numéros spéciaux consacrés à Louis Néel par D. Pestre et à Henri Laugier, sous la direction de J L Crémieux Brilhac et d'E. Picard). Signalons aussi la publication en relation avec le Dept. des sciences de la vie du CNRS d'une histoire du Centre de génétique moléculaire de Gif s/Yvette. Le site continue d'évoluer, élargissant désormais sa vocation à l'histoire des politiques de la recherche dans la France du vingtième siècle.

Histoire de la recherche médicale et en santé publique dans la France du XX° siècle (HISTRECMED)
La création de ce deuxième site est liée au lancement en 2001 d'un  programme de recherche établi par une convention passée entre le CNRS et l’Inserm en vue de réaliser une histoire de ce dernier organisme. A l'initiative de S. Mouchet (DISC INSERM) ce programme de recherche a suscité la création d'un http://www.histoire.inserm.fr/ et l'ouverture sur le site CNRS d'un espace consacrée à l'histoire de la recherche médicale dans la France du XX° siècle.  En 2009, l'importance prise par sa participation à ce programme, comme à certaines extensions envisagées, a conduit J.-F. Picard (IRH CNRS) et K. Gay (CERMES) a installer un nouveau site dédié à l''histoire de la recherche médicale et en santé publique dans la France du XX° siècle, http://www.vjf.cnrs.fr/histrecmed/  (nom de domaine HISTRECMED). Ce nouveau site a bénéficié de l'expérience accumulée avec le précédent, il est hébergé sur le serveur CNRS-Inserm du campus de Ville juif et il dispose d'une architecture dynamique (OS et BDD en réseau). On trouve sur 'HISTRECMED' une série de témoignages et de notices biographiques de médecins et de chercheurs, des notes d'archives concernant par exemple Les réformes de l'enseignement de la médecine à travers les archives du ministère de l'Education nationale (1905-1970) ou les procès-verbaux des Conseils scientifiques de l'INH (1946-1963) et de l'Inserm (1964-1997) ou le premier rapport d'activité de l'Association Claude-Bernard (1955-1965). Le site HISTRECMED offre, en outre, un certain nombre de ressources en matière de publications électroniques (textes originaux ou reprint d'ouvrages épuisés), des travaux universitaires ou des fac simile d'anciens articles de vulgarisation scientifique.
En matière de publications électroniques, signalons l'édition de dossiers thématiques offrant des textes de synthèse enrichis de nombreux liens tant internes qu'externes. A ce jour, le site propose quatre dossiers :
- De la santé publique à la biomédecine, de l'INH à l'Inserm
- Le programme génome et la médecine, un dossier issu de la constitution d'une base de données constituée à la demande du Génopole d'Evry (4 000 documents indexés, accès réservé)
- Neurologie, psychiatrie et neurosciences
- Jalons pour une histoire de la santé publique en France, du XIX° siècle à nos jours
Régulièrement mis à jour, la notoriété du site 'HISTRECMED' peut se mesurer par sa forte présence en première page sur les navigateurs (Google et autres) via une interrogation en langage naturel sur le thème 'histoire-recherche-médicale-santé publique, etc.' L'analyse de fréquentation du site révèle une moyenne de 50 sessions d'accès/jour du 25 aout au 25 sept. 2015 (avec un taux de rebonds de 78%), soit plus de 2 800 pages vues au cours de cette période d'un mois par plus de 1 100 utilisateurs originaires à 80 % de France et 20 % de l'étranger (dont, par ordre décroissant : E-U, Hollande, Belgique, UK, Canada, Algérie, Maroc, Suisse, etc.).

RETOUR AU SOMMAIRE

© Illustration : Ernest Barrias - La Nature se dévoilant à la Science - Conception graphique : Les Petits Suisses